Pour les charges légères, je trouve que les chevilles à expansion en plastique font bien le job aussi, et c'est moins risqué que la Molly si on a pas trop l'habitude. Faut juste pas se louper sur le diamètre du trou, c'est tout.
Merci BétonArmé pour le partage de la vidéo ! C'est vrai que ça a l'air un peu technique, mais je vais regarder ça attentivement. Ce que je voulais savoir c'est surtout à quelle fréquence il faut les nettoyer et avec quoi. J'ai peur d'utiliser des produits trop agressifs et d'abîmer le bois.
C'est marrant cette comparaison avec les vinyles, VinylCollector53. Ça me fait penser que je dois justement en trier quelques-uns ce week-end.
Sinon, pour en revenir au plâtre, je suis d'accord avec l'idée de tester avant de percer. Et bien penser à la répartition du poids, surtout pour les étagères. C'est la base, mais ça vaut toujours le coup de le rappeler.
Attention quand même avec le test à la pointe, Maléfique. On peut se faire une idée, oui, mais c'est pas toujours fiable à 100%. Un petit trou fait à la perceuse avec une mèche fine, c'est peut-être plus parlant, non ?
Si je résume bien, Wang avait un souci de charpente pour une toiture à deux pans décalés (80cm de décalage, portée de 6m). Après avoir exposé le projet et reçu des questions pour cerner les contraintes, il a opté pour des fermes en W modifiées avec des connecteurs métalliques pour renforcer le tout. Photos à venir quand ce sera terminé !