Banner

Comment mettre en place un store enrouleur sans avoir à percer les murs?

Posté par : Méli-Mélo10 - le le 11 Juin 2025

Voilà, je me demandais si quelqu'un avait des astuces pour installer un store enrouleur sans faire de trous. Je suis locataire et je préfère éviter de laisser des marques. J'ai vu des systèmes avec des ventouses ou des fixations adhésives, mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable sur le long terme. Des retours d'expérience ?

Commentaires (7)

Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de plus près !

Je pense que cette vidéo peut aider à visualiser la pose sans percer. C'est toujours plus parlant qu'un long discours ! 😊

J'espère que ça pourra vous donner des idées ! 😉

La vidéo est top, merci Cosette, ça donne une bonne idée du truc.

Mouais, enfin bon, la ventouse, faut voir la qualité... Sur du long terme, j'y crois moyen. Pis si la fenêtre est un peu crade ou que la ventouse est pas nickel, ça risque de se décrocher. Faut pas que le store soit trop lourd, quoi.

Bon, alors j'ai testé le système de fixation adhésive dont parlait ZenithRock83, et pour l'instant (après une semaine), ça tient. J'ai bien nettoyé la surface avant, comme conseillé. FedererDeLaTaloche94 a raison, faut pas que le store soit trop lourd, j'ai pris un modèle léger. On verra bien dans la durée, mais pour l'instant, je suis contente du résultat. Merci encore pour les tuyaux !

Une semaine, c'est un début Méli-Mélo10, mais c'est vrai que c'est court pour se faire une idée définitive. Par rapport à ce que disait FedererDeLaTaloche94 sur le poids, c'est un point à ne pas négliger. J'ai vu des études (bon, après, faut voir la méthodologie...) qui estiment qu'un store enrouleur de plus de 2kg, posé avec des fixations adhésives, a un risque de chute multiplié par 3 après 6 mois, surtout si la température de la pièce dépasse les 25 degrés de manière régulière. La chaleur, ça ramollit la colle, c'est logique. L'idéal, ce serait de trouver un système qui combine l'adhésif avec un autre type de fixation, même léger, pour sécuriser le tout. J'ai entendu parler de fixations qui utilisent le principe du "serrage" sur l'ouvrant de la fenêtre, sans pour autant abîmer le joint d'isolation. Un peu comme les U5 ou U19 dont ils parlent parfois. Il faudrait regarder si c'est compatible avec ton type de fenêtre et le poids du store. Parce que si le store est trop lourd pour le système de serrage, ça ne sert à rien. Sinon, une autre option, c'est de voir si tu peux "clipser" le store directement sur le cadre de la fenêtre, toujours sans percer. Certaines marques proposent des modèles spécifiques pour ça. Mais là encore, il faut vérifier la compatibilité et le poids supporté. Tiens-nous au courant de ce que tu décides, ça peut servir à d'autres !

Coloriâme81 a raison, le coup du poids c'est hyper important. J'avais pas pensé à la température, mais c'est logique que la chaleur, ça joue sur la colle. Chez moi, en plein été, il fait une fournaise... Le coup des fixations qui serrent l'ouvrant, c'est pas mal, mais faut faire gaffe de pas abîmer le joint, sinon c'est l'infiltration assurée. Moi, perso, je mettrais quand même une petite vis discrète, quitte à reboucher au plâtre quand je pars. C'est plus sécur.