Mortier de chaux, excellente idée Coco (Chanel) ! C'est vrai que c'est plus technique, mais pour une cheminée rustique, c'est ce qui se fait de mieux pour laisser respirer la pierre et éviter les soucis d'humidité. Faut juste bien se renseigner sur la technique d'application et les dosages avant de se lancer. Mais clairement, ça vaut le coup pour un rendu authentique et durable.
Ah le parquet massif, quel kif ! J'en ai posé un en chêne dans mon salon y'a 5 ans, un vrai bonheur. Bon, par contre, attention aux rayures si t'as des animaux... Mon chat a fait quelques dégâts au début, le bougre ! Mais sinon, c'est top. Pour le reste, ouais, les normes, c'est un vrai bordel. Un architecte, c'est peut-être pas du luxe, effectivement.
FedererDeLaTaloche94, super que tu aies pu avancer sur les vérifications ! Puisque tu as les infos du PLU en main, creuse un peu la question de l'emprise au sol autorisée. Souvent, c'est là que le bât blesse. Les mairies sont de plus en plus regardantes sur l'imperméabilisation des sols. Si tu envisages une extension, calcule bien ton coup pour ne pas te retrouver coincé.
Et pour les raccordements, ne te contente pas de devis basiques. Demande à chaque prestataire une étude de faisabilité précise, surtout si le terrain a été longtemps laissé à l'abandon. On a parfois des surprises avec des canalisations bouchées ou des branchements électriques obsolètes. Des études récentes montrent que les coûts de raccordement peuvent facilement grimper de 20% à 30% par rapport aux estimations initiales si on ne prend pas ces précautions. Sans parler du temps que ça peut prendre, hein. Une étude de l'ADEME (Agence de la transition écologique, ndlr) de 2022 souligne que les retards liés aux raccordements sont une source importante de litiges dans les projets de construction individuelle. Autant anticiper, même si ça demande un peu de patience.
Et tant que tu y es, regarde aussi si le terrain est bien drainé. Une étude de sol, ça coûte un peu, mais ça peut éviter de mauvaises surprises avec des fondations qui se fissurent à cause de l'humidité. C'est toujours moins cher qu'une reprise en sous-œuvre, crois-moi. Et si le terrain est en pente, pense aux coûts de terrassement, ça peut vite chiffrer aussi. Bon courage dans tes réflexions !